Nos candidats

Rencontrez notre équipe

La gestion de la commune est un travail d’équipe et une équipe ne fonctionne bien que lorsque tous ses membres partagent la même vision. 

Il y a 12 ans, notre Bourgmestre, Pierre Rolin, a créé avec Miguel Delacroix (échevin) l’équipe connue sous le nom de « 1640.be ». 

Aujourd’hui, ils nous avons besoin que vous souteniez par votre vote les 13 membres de notre équipe pour pouvoir ensemble continuer à améliorer la qualité de vie de tous les rhodiens !

Les 13 membres de notre équipe (11 à la commune et 2 au CPAS) sont bilingues, travailleurs et indépendants de tous les partis politiques.

Ils n’ont pas d’ambition politique nationale ou internationale, tout leur temps et énergie seront consacrés à Rhode ! 

Ils sont complémentaires et expérimentés : juristes, financiers, entrepreneurs, éditeur, sportif,  ingénieurs, photographe, actifs dans les mouvements de jeunesse et dans le bénévolat.

Ensemble, ils forment une équipe soudée et déterminée à faire avancer Rhode.

Le 13 octobre, comme la loi l’autorise, votez pour nos 13 candidats présents sur la « Liste du Bourgmestre »

Pierre Rolin
Pierre Rolin

Bourgmestre

Miguel Delacroix
Miguel Delacroix

Echevin

Julien Galand
Julien Galand

Conseiller CPAS

Celine Van der Eecken
Celine Van der Eecken

Communal

Dominique Neirynck
Dominique Neirynck

Conseiller communal

Tanguy Van Vlasselaer
Tanguy Van Vlasselaer

Communal

Françoise Gauthier
Françoise Gauthier

Conseiller communal

Didier Vandenbosch
Didier Vandenbosch

Communal

Stephanie Van Rossum
Stephanie Van Rossum

Communal

Patrick Ipsen
Patrick Ipsen

Communal

Caroline Louveaux
Caroline Louveaux

Conseiller communal

Anne Troussel
Anne Troussel

Présidente du CPAS

Olivier De Vos
Olivier De Vos

CPAS

Pierre Rolin

60 ans

Bourgmestre depuis 2012

Marié et papa de 3 filles qui ont étudié à l’OLV

Rue Driesbos, 68

0475 53 49 03

Pierre@1640.be

Rhode et moi

Rhodien depuis ma naissance.

Je suis indépendant, membre d’aucun parti politique. 

Mon parti, c’est Rhode !

Je prends mes décisions  exclusivement dans l’intérêt des rhodiens.

J’ai siégé pendant 12 ans au bureau et au conseil du  CPAS avant d’avoir l’opportunité de devenir Bourgmestre en 2012 grâce à vous.

Rhode est une commune magnifique et mon job de tous les jours depuis 12 ans est d’assurer que nous puissions tous y vivre dans les meilleures conditions possibles.

Je souhaite continuer à être un bourgmestre disponible et au service de tous les habitants : jeunes ou moins jeunes, favorisés ou moins favorisés, néerlandophones, francophones etc..

Rhode est une commune où il fait bon VIVRE ENSEMBLE.

Notre diversité est une valeur ajoutée, ne laissons personne faire croire le contraire 

Mes projets pour Rhode

Continuer à favoriser le « vivre ensemble – samenleving » en multipliant les occasions de nous rencontrer. 

Nos projets sont tous ceux qui améliorent la qualité de vie des habitants, il n’y a pas d’exception.

  • Assurer une meilleure mobilité en développant les pistes cyclables et l’aménagement adéquat des trottoirs et des routes.
  • Améliorer la sécurité en augmentant la visibilité de la police dans nos quartiers.
  • Veiller à continuer de développer nos infrastructures sportives
  • Améliorer l’efficacité énergétique de nos infrastructures publiques.

Rhode est une des communes les moins taxées de Belgique et elle doit le rester !

Mon coup de cœur

Les bénévoles qui sont des centaines à Rhode. Ils sont, souvent en toute discrétion, actifs dans le sport, l’environnement, la culture mais aussi la solidarité. Plus que jamais, notre société se doit d’être solidaire, une main tendue avec respect à une personne fragilisée, isolée ou malade est source de bonheur partagé et peut changer une vie ! 

Miguel Delacroix, 46 ans

Echevin des Travaux Publics, des Sports et de la Jeunesse

Marié avec Virginie Hatert

4 enfants

Avenue des Chênes, 22A

+32 477 83 76 07

Miguel@1640.be

Rhode et moi

Je suis né dans cette belle commune et pour rien au monde je ne voudrais vivre ailleurs. J’aime cette commune qui combine les atouts d’un petit village (convivialité, calme, nature,…) tout en étant à proximité immédiate d’une grande ville (commerces, théâtres, cinémas,…).

Mes projets pour Rhode

Pour être heureux, il faut être en relation avec son entourage, il faut aimer et être aimé. L’être humain est un animal social qui est programmé génétiquement pour échanger, pour partager, pour être en lien avec les autres.

Au cours de mon dernier mandat, ma priorité a été le « Vivre ensemble ». Je me suis concentré sur le développement d’activités et d’endroits qui permettent aux habitants de se rencontrer, au delà de leur langue et de leurs origines.

C’est ainsi que nous avons, d’une part,  lancé de multiples nouvelles activités : la Chasse aux Œufs, les 10km de Rhode, le Bûcher de Noël, le Marché de Noël,… et, d’autre part, construit des lieux qui permettent aux gens de se rencontrer au quotidien : nouvelle plaine de jeux, renouvellement de la place du village, développement du Parc Novarode, renouvellement de la Place Royale,…

Pour les 6 ans à venir, je vous propose de poursuivre en ce sens. Il fait bon vivre à Rhode !

Mon coup de cœur

Mon endroit préféré à Rhode est sans conteste le « Waterloosveld ». Cette zone située entre Waterloo et Rhode est souvent peu connue des Rhodiens mais est pourtant un véritable coin de paradis. Entre des champs à perte de vue et de jolis petits bois, ce lieu offre un cadre de promenade superbe, en particulier au lever du soleil ou – mieux encore – lorsqu’il est recouvert d’un manteau de neige.

Julien Galand

Ingénieur Commercial

Conseiller CPAS et Membre du bureau du CPAS depuis 12 ans

Marié et père de deux garçons

julien@1640.be

 Rhode et moi

Je suis Ucclois d’origine et j’ai découvert il y a plus de 18 ans cette magnifique commune limitrophe en me baladant le long des étangs Saint Anne…. Je suis d’ailleurs tombé amoureux de l’incroyable rue Saint-Anne… pavée et bordée d’arbres, qui descend vers les étangs… une rue d’un autre siècle selon moi et patrimoine de Rhode ! J’aime Rhode pour son aspect « nature », son bilinguisme et sa proximité avec Bruxelles. J’éduque mes enfants dans nos deux langues nationales et considère que R(h)ode peut servir d’exemple de « vivre ensemble ». Un endroit où il fait bon vivre et où l’on se focalise sur des projets qui améliorent notre société plutôt que sur des différences de langue ou de culture.

 

Mes projets pour Rhode

Tout comme Pierre, je n’ai pas d’autre engagement politique que R(h)de ! 

Ma volonté est de développer ce « vivre ensemble » à travers des projets qui rassemblent les gens autour de sujets qui les passionnent. Il est important de promouvoir les activités culturelles et sociales dans la commune, en collaboration avec les acteurs économiques et culturels. J’aime la diversité de nos événements à R(h)ode : Brocante, Apéro’s, Urban Ro(h)ode… Il y a 12 ans avec Miguel, nous avions pour objectif de rajeunir et de dynamiser la commune. Je pense que la majorité actuelle a montré qu’elle pouvait le faire. Dans le futur nous devons consolider et améliorer ce que nous avons créer tout en innovant à nouveau. Un point important pour moi: Nous devons conserver le caractère familial de nos événements, il s’agit moins de compétition mais plutôt de rassembler petits et grands, familles et amis de R(h)ode autour d’activités funs et ludiques.

Une particularité de R(h)ode me passionne plus particulièrement : ses arbres et sa nature. R(h)ode est agréable car bordée de forêts et champs et pleine d’arbres parfois centenaires…. Il faut entretenir et préserver ce patrimoine dont nous avons hérité. Ce que nous plantons aujourd’hui est un cadeau que nous faisons à nos enfants et aux enfants de nos enfants….

Durant cette législature, je serais très attentif à notre politique de mobilité, la sécurité de nos rues pour nos jeunes et moins jeunes mais également le développement de nos infrastructures sportives : Hockey, Piscine, Foot et autres. Et comme je l’ai dit, et certainement dans le cadre du réchauffement climatique, à ce que R(h)ode reste une commune verte à travers la conservation, la plantation, la re-plantation de nombreux arbres ! 

Mon coup de cœur

Anodin sans doute, mais j’aime tout simplement le nom de cette commune et la façon dont on peut l’écrire dans nos deux langues nationale avec le fameux : R(h)ode ! Je suis né 1180 mais désormais je suis 1640 !

Céline Van der Eecken,

Conseillère en durabilité, Études en gestion de l’Environnement

En couple, heureux parents de 2 ados

Mon adresse est de bon présage 😉 :
Avenue de l’avenir 9, 1640 RSG

0497 70 93 82

celine@1640.be

Rhode et moi

Ma famille et moi sommes heureux de vivre dans cette commune verte, bilingue et tellement dynamique. Nos garçons sont à l’école à OLV, chez les scouts de l’Ephetienne et entraînent des jeunes au Hoekies.

Avec Rita et Véronique, j’ai été à l’initiative de Let’s plant in R(h)ode, avec Véronique et Marc, nous avons organisé le premier Clean R(h)ode et je suis membre de TomorR(h)ode. 

Aujourd’hui, j’ai envie d’aller beaucoup plus loin et de proposer une vision durable avec un impact positif sur l’environnement, l’économie et le social. En impliquant la société civile et les citoyens.

Car demain, c’est ensemble :
Politiques et citoyens
Néerlandophones et francophones
Public et privé

Mes projets pour Rhode

  • Un lieu de RDV : Pour créer le demain ensemble, il faut commencer par un lieu où on peut se retrouver. Un lieu convivial dédié aux acteurs de Rhode(associations et citoyens), qui autour d’un verre ou lors d’une réunion thématique, tissent des liens, une vision durable et des projets. Et où tout le monde est le bienvenu.
  • Donner vie à la porte d’Entrée de la forêt de RSG/ Espinette: avec un accès à des toilettes, une petite restauration et des animations natures.
  • Autres exemples de projets
    • Développer des circuits balisées pour découvrir des initiatives locales (Let’s plant, Natuurpunt/Kwadeplas, Bois de Rhode, Verdura…) et apprendre sur l’environnement.
    • Encourager le privé à créer davantage d’emploi local
    • Soutenir des projets d’agriculture bio /raisonnée
    • Favoriser la division des (trop) grandes habitations en logements multiples de qualité
    • Embellir la commune par des aménagements artistiques
    • Encourager les fêtes de quartiers et le développement d’un réseau solidaire entre voisins
    • Et tant d’autres… On en parle ? Contactez-moi

Mon coup de cœur

Quand flamands et francophones travaillent ensemble à une même cause. On passe d’une langue à l’autre ou on parle sa propre langue, peu importe… Ou encore comme j’ai entendu à la Rhodienne « Ici Madame on ne parle qu’une seule langue « la langue du sport ». J’adore 

Dominique Neirynck

En couple, mère et grand-mère comblée.

Juriste de formation. 

Au départ fiscaliste, j’ai ensuite été dirigeante pendant près de 30 ans d’une PME, importateur en matériel agricole (quand on dit que le droit mène à tout … c’est vrai ). 

Grâce à la confiance qui m’a été accordée, j’ai été élue conseillère communale en 2018. Je suis membre de la Commission Mobilité, de la Commission de la BiB(liothèque) communale et, depuis 2 ans, Présidente de la Commission Milieu. 

Je garde intacte l’envie de consacrer mon temps et mon énergie au service des rhodiens, d’être à leur écoute au quotidien et de relayer leurs préoccupations. 

Avenue Grand’Air 19A

0475 31 55 23

dominique@1640.be

Rhode et moi

Je vis à Rhode depuis ma tendre enfance. Pourtant, au fil des ans, je ne cesse de (re)découvrir cette petite commune aux portes de Bruxelles dont les frontières flirtent joyeusement entre 3 régions.

J’apprécie chaque jour davantage son côté à la fois « ni ville, ni campagne », ses espaces verts préservés, son ambiance conviviale et animée sans être stressante, ses petits commerces de proximité, les activités qui jalonnent l’année et sont autant d’occasions de belles rencontres dans toutes les langues.

Mes priorités pour Rhode

Malgré les crises qui ont traversé ces 6 années, le bilan est largement positif. Bien entendu, rien n’est jamais terminé et il reste encore à faire pour faciliter la vie des habitants et les préparer aux évolutions futures.

Mon attention se portera tout particulièrement sur :

  • l’amélioration et la préservation de la qualité de notre environnement 
  • l’accueil et le soutien des habitants les plus fragilisés de notre commune, en ce compris une meilleure accessibilité des infrastructures communales aux personnes qui rencontrent des difficultés de déplacement
  • l’amélioration de la mobilité et de l’offre en transports publics pour tous ceux qui doivent se rendre régulièrement à Bruxelles
  • le maintien d’un dialogue respectueux et constructif entre les communautés

Mon coup de cœur

Sans conteste (et sans flagornerie), notre Bourgmestre, Pierre Rolin, accessible et disponible 24h/24 et 7j/7 !

Tanguy Van Vlasselaer

Licencié en Sciences Commerciales & Financières

Candidat au Conseil Communal

Marié et père de 2 enfants

Propriétaire du magazine Pollen ( www.pollenmag.com )

DJ & organisateur d’événements

tanguy@1640.be

Rhode et moi

Tradition et innovation !

Je souhaite mettre en avant ce « vivre ensemble » qui fait la force de Rhode à travers des projets qui rassemblent les habitants autour de sujets qui les passionnent. En tant que DJ et organisateur d’événements, je sais à quel point il est essentiel de créer des moments de partage. C’est pourquoi je m’engage à promouvoir des activités culturelles, sociales, sportives et intergénérationnelles qui feront vibrer notre commune.

Je suis également déterminé à dynamiser la commune par une plus grande diversité d’événements. J’aimerais que nous puissions nous retrouver autour de moments conviviaux, que ce soit autour d’un bon repas ou d’un verre de vin, car ces échanges précieux renforcent nos liens et notre cohésion sociale.

Enfin, je soutiendrai le développement de commerces de proximité et d’établissements Horeca à taille humaine. Ces initiatives sont essentielles pour préserver la qualité de notre cadre de vie tout en favorisant les interactions entre commerçants et habitants.

Je suis enthousiaste à l’idée de contribuer à un Rhode-Saint-Genèse encore plus vivant et accueillant. Ensemble, faisons de notre commune un lieu où il fait bon vivre.

Dans le futur, il sera essentiel de consolider, d’améliorer et d’innover dans des domaines tels que la voirie, le sport et l’événementiel, tout en conservant le caractère familial de ces manifestations.

Un autre point crucial à considérer est la préservation de la diversité de la faune et de la flore à Rhode. Nous avons la chance inestimable d’être entourés de vastes champs, de chemins, de cours d’eau et de forêts. Il nous incombe de maintenir et de protéger ce patrimoine pour les générations futures, afin que les jeunes puissent, à leur tour, transmettre les gestes responsables.

    Mon coup de cœur

    Mon coup de cœur à Rhode-Saint-Genèse est l’équilibre entre la tranquillité, la proximité des commerces et la bonne humeur des habitants autour des lieux de rassemblement …

    Faire ses courses à pied, prendre son vélo avec les enfants sur le chemin de l’école, commander son sandwich préféré chez Bruno & Ann, croiser les copains dans les rues, prendre l’apéro à la Piazza, acheter son poulet au marché du dimanche, manger une glace chez Cacao Tree, manger des croustillons à la foire, se balader à la brocante de la rentrée, danser sur la musique rock lors du On the R(h)ode Again, se faire prendre en photo sur les podiums, boire du vin chaud au marché de Noël…

    Françoise Gauthier

    2 enfants (28 et 26 ans)

    Licenciée en Biochimie, j’ai eu l’opportunité de travailler dans l’industrie pharmaceutique avant de me lancer comme indépendante.

    Voilà maintenant plus de 15 ans que j’importe et commercialise des vins & champagnes.

    Conseillère communale depuis 12 ans

    Avenue Driesbos 51

    0475 21 76 03

    francoise@1640.be

    Rhode et moi

    Rhodienne depuis ma naissance, il me tenait particulièrement à cœur de mettre mon dynamisme au service de ma commune en partageant mes centres d’intérêt pour l’art, le sport, la culture et les relations humaines franches.

    Mes projets pour Rhode

    Ils sont centrés sur le Bien-Être de ses habitants dans une commune qui respecte l’environnement, l’épanouissement des jeunes dans l’art et les activités culturelles.

    • Pour les séniors

    Depuis plus de 9 ans, nous avons repris à quatre l’organisation de New Bel Age.

    Nous organisons chaque mois une sortie culturelle pour les séniors francophones.  Ces sorties sont toutes riches en rencontres humaines et découvertes.

    Chacune d’entre elles s’articule autour de 3 axes : visite de ville ou exposition suivie d’un repas permettant les échanges et la convivialité et ensuite une activité plus ludique comme la visite d’un atelier, d’une brasserie, d’une chocolaterie ou encore une sortie en bateau.

    • Pour les jeunes (15-25 ans)

    Passionnée d’art moderne, j’ai ouvert à de nombreuses reprises ma maison aux «Parcours d’Artistes» et participé activement à l’organisation de Rodéart au Centre Culturel Wauterbos.

    J’organise également R(h)ode Young Art depuis 9 ans. Il s’agit d’un événement artistique où les jeunes s’expriment tant au niveau plastique que musical.

    Ils sont enchantés de pouvoir soumettre leur talent au regard et à l’écoute du public.

    • Pour les familles

    Poursuivre l’aménagement de pistes cyclables sécurisées.

    Remettre à jour les balades à pied et à vélo dans la commune (créer une signalisation facile et éditer des livrets explicatifs).

    Organiser des balades gourmandes à pied qui nous mèneraient à la découverte des espaces verts de Rhode ainsi qu’à la rencontre de producteurs locaux. 

      Agrémenter la place du village de bancs publics et de sculptures pour y favoriser les échanges. 

      Bien entendu, développer tous ces projets et y participer activement me demande du temps, que je serais heureuse de pouvoir continuer à consacrer à ma commune.

      Mon coup de cœur

      Je suis attachée au côté « village » que Rhode a su conserver et qui permet à chacun de se retrouver et d’échanger sur la place du village, au marché, chez l’épicier…..

      J’aime pouvoir m’évader à pied ou en vélo dans les champs et la forêt tout en étant à 2 pas de la richesse culturelle de Bruxelles.

      Didier Vandenbosch

      Marié, 3 enfants (23, 21 & 16 ans)

      Photographe indépendant et habitant de Rhode-Saint-Genèse depuis bientôt 35 ans

      Bellemansheide 19

      didier@1640.be

      Rhode et moi

      Élevés dans une famille bilingue, mes enfants y grandissent depuis leur naissance, y sont allés à l’école depuis la maternelle, en passant par les mouvements de jeunesse et les diverses activités sportives.

      Très sportif, je connais Rhode-Saint-Genèse littéralement comme ma poche grâce au sport et principalement à la course au pied. 

      Il y a quelques années, j’ai créé un club de running, les R(h)odeRunners. Ainsi, en partenariat avec la commune, j’ai pu aider plusieurs habitants à parvenir à courir 5 km en 10 semaines avec le projet ‘Start to Run’.

      Ma commune, je la connais également grâce à mon métier de photographe. Durant la période de Covid, j’ai parcouru près de 500km sur mon vélo pour le projet « Stayhome ». C’était un projet bénévole pour lequel j’ai photographié plus de 300 familles rhodiennes et qui s’est traduit en un beau livre très positif sur cette période.

      Rhode-Saint-Genèse, je m’y sens bien et y vivre est très agréable avec sa nature à portée de main.

      Mes projets pour Rhode

      La liste du Bourgmestre, composée exclusivement de personnes indépendantes des partis politiques, m’a convaincu de rejoindre leurs rangs. En effet, au sein de cette équipe, je suis un habitant aux services des autres habitants de Rhode, sans couleur politique.

      Je me sens prêt à les aider à terminer les projets commencés ainsi qu’à réaliser et entreprendre leurs projets futurs.

      Personnellement, je souhaiterais faire en sorte que tous les Rhodiens se sentent en sécurité. La sécurité cela inclut entre autres les déplacements, surtout pour les usagers plus faibles.

      Promouvoir les échanges entre habitants quelle que soit leur origine ou la langue qu’ils parlent, en développant et en améliorant encore et toujours les activités sportives et de loisirs est un point important pour moi. C’est un magnifique moyen de rassembler tous les habitants !

      Cela passe également par des idées pour éduquer les jeunes dans le respect des autres et de la nature afin de préserver notre environnement, pour eux et pour les générations futures.

      Mon coup de cœur

      Quand je croise des habitants avec des baskets aux pieds que j’ai aidés à démarrer à courir et que vois  qu’ils continuent sur nos nombreux sentiers verts.

      Stéphanie Van Rossum

      Employée

      Célibataire

      Ingénieur commercial à l’ICHEC, spécialisée en Finance et PME.

      Rue de la Station 57

      +32 47 113 35 68

      stephanie@1640.be

      Rhode et moi

      Rhodienne de naissance, j’y ai grandi avec mes parents et effectué toute ma scolarité au Wauterbos. 

      C’est en prenant conscience de tout ce que cette commune avait à offrir que j’ai su que c’était ici que je souhaitais m’établir et construire ma vie. 

      Aujourd’hui ce rêve est devenu réalité : avec mon compagnon, nous venons d’acquérir notre maison, avec de belles années devant nous. 

      Rhode est une ville pleine de promesses, accueillante avec une qualité  de vie exceptionnelle. Idéalement située, proche de tout, c’est l’endroit parfait pour s’épanouir. Que demander de plus ?

      Mes principaux projets pour Rhode

      En tant que rhodienne de naissance, j’ai grandi au cœur de cette commune et j’ai été active dans les mouvements de jeunesse. 

      Mon engagement dans l’unité Ephetienne, où j’ai été chef scout pendant 6 ans, m’a profondément marquée et m’a donné envie de m’investir davantage pour la jeunesse de

      Rhode. Je suis convaincue que la jeunesse de Rhode peut jouer un rôle essentiel dans l’avenir de notre commune et je souhaite mettre mon énergie au service des nouvelles générations.

      Mes priorités sont centrées sur la jeunesse rhodienne :

      – un local scout adapté pour tous. L’une de mes premières priorités est

      de trouver un local adapté pour les deux unités de Rhode. Un espace sécurisé et équipé est indispensable pour permettre aux jeunes de s’épanouir dans leurs activités

      – valoriser le rôle des chefs scouts. Leur rôle est essentiel dans la transmission de valeurs fortes. Je souhaite organiser des formations dédiées aux chefs, sur des thèmes variés comme l’animation, la sécurité, l’environnement et la mobilité. Cela permettra non

      seulement de renforcer leurs compétences, mais aussi d’accroître leur impact sur les jeunes qu’ils encadrent

      – sécuriser et dynamiser les activités en plein air. Faire de notre commune un terrain de jeux sécurisé et propice à toutes les activités des jeunes est une autre de mes ambitions.

      – donner davantage la parole à la jeunesse. Je souhaite offrir aux jeunes l’opportunité de s’exprimer sur leurs idées pour améliorer la commune. Que ce soit au travers de projets sportifs, culturels ou de loisirs, il est important qu’ils puissent s’impliquer activement et comprendre l’impact que chacun peut avoir sur notre cadre de vie. Je suis également convaincue que la jeunesse doit être sensibilisée à l’importance de la responsabilité environnementale

      – une meilleure gestion des déchets. Chaque famille doit être encouragée à adopter de meilleures pratiques en matière de gestion de déchets. Je souhaite promouvoir les alternatives existantes et inciter à des échanges concrets

      – des journées d’animation et de sensibilisation à des enjeux tels que l’environnement et la mobilité durable spécifiquement à destination des plus jeunes. Ces moments d’échanges permettront de trouver ensemble des solutions pour réduire notre impact environnemental.

      Mon coup de cœur

      Rhode est une commune bilingue, ce qui représente à mes yeux une immense richesse. Cela offre aux jeunes la possibilité d’apprendre deux langues dès leur plus jeune âge, un atout majeur pour leur avenir.

      Enfin, j’aime profondément le cadre magnifique et accueillant de notre commune, qui permet à la fois de profiter de la proximité de Bruxelles tout en offrant un lieu de vie agréable où se divertir, que ce soit entre amis ou en famille.

      Patrick Ipsen

      Père de 3 enfants, deux d’une première union âgés de 14 et 10 ans et une fille de 6 ans avec ma compagne depuis bientôt 9 ans.

      Wedding planner, chef à domicile, commercial pour un groupe de brasseries historiques à Bruxelles ; en un mot je suis entrepreneur !

      Chemin Geevaert 17

      0471/013 013

      patrick@1640.be

      Rhode et moi

      J’aime Rhode pour son savoureux mélange d’utile avec tous les commerces et services nécessaires à proximité et aussi cette sensation de vie de village en bordure de la forêt de Soignes et des champs !

      Nos trois enfants vont à l’école à Rhode, OLV et École de La Paix, et s’y épanouissent pleinement.

      Mes projets pour Rhode

      Mes souhaits pour Rhode sont :

      – développer le « vivre ensemble » en se (re)parlant entre nous

      – veiller à ce que la sécurité dans les rues soit jour et nuit encore et toujours assurée pour nos enfants

      – veiller au placement de poubelles pour maintenir la propreté de notre commune et sans cesse l’améliorer

      – organiser de nouveaux événements rassembleurs tels que le Pic-Nic National du 21 juillet organisé avec Richard Hammer et notre échevin et ami Miguel Delacroix en 3 semaines seulement et qui fut un succès.

      Audacieux et animé d’une énergie festive rehaussée d’une passion pour l’organisation, je mettrai toute mon expertise et mon savoir-faire au service des habitants de notre belle commune de Rhode.

      Mon coup de cœur

      C’est très certainement la Kwadebeekvallei que j’ai découverte en famille avec mes enfants.

      Nous avons été transportés littéralement ailleurs. 

      C’était magique et nous aimons nous balader là-bas de temps à autre pour nous évader le temps de …

      Caroline Louveaux

      Maman de 3 jeunes adultes

      Ingénieur commercial, indépendante dans le secteur de la rénovation en bâtiment 

      Conseillère communale depuis 12 ans

      Conseillère de police, Présidente de la Commission Mobilité et membre de la Commission Milieu

      +32 478 955 237

      caroline@1640.be

      Rhode et moi

      Malgré quelques infidélités de « jeunesse », Rhode a toujours représenté le bastion familial. Mes grands-parents s’y sont installés à l’époque où il n’y avait pratiquement que des champs. Je suis revenue vivre à Rhode avec mes enfants afin qu’ils puissent s’épanouir dans cette commune verte et résidentielle, chaleureuse et où il fait bon vivre, dotée d’un cadre naturel exceptionnel et d’une grande diversité culturelle.

      Mes projets pour Rhode

      Me sentant très concernée par l’environnement et la solidarité, je souhaiterais faire évoluer Rhode vers une commune où ces différents aspects puissent se rencontrer : 

      • augmenter l’utilisation de matériaux « environment friendly »,
      • favoriser le “re-use” et le partage entre Rhodiens
      • poursuivre une politique de réduction des déchets, notamment de nourriture via l’Épicerie Solidaire que j’ai fondée, il y a 4 ans, avec 2 autres Rhodiennes.
      • informer les habitants sur les “gestes en faveur de la biodiversité” par  la présence de panneaux dans l’espace public, la distribution de semences, …
      • privilégier les déplacements sécurisés en vélo et en transport en commun
      • associer les mouvements de jeunesse aux actions pour le maintien d’une commune propre
      • aider l’unité scout du Parvis Notre Dame à trouver un local adéquat 
      • améliorer la mobilité et la sécurité aux abords de la gare

      Mon coup de cœur

      Mon grand coup de cœur, ce sont bien entendu, chaque semaine depuis le début de l’aventure de l’Épicerie Solidaire, les moments de rencontres et d’échanges avec des personnes extraordinaires, tant les bénéficiaires que la fidèle équipe des bénévoles. 

      Chaque jour, je suis aussi reconnaissante de la chance que j’ai de bénéficier d’un cadre de vie exceptionnel, à proximité immédiate de la Forêt de Soignes et d’autres endroits tels que le Kwadeplas et le Waterloosveld. Pouvoir déconnecter à tout moment en partant s’y promener à pied ou en vélo est si ressourçant !

      Rhode est vraiment une commune pleine de surprises, où le “vivre ensemble” et la solidarité se côtoient chaque jour.

      Anne Troussel

      Présidente du CPAS depuis 2018

      Juriste

      Mariée, maman de 4 filles et grand-mère d’un petit garçon

      Avenue Pré au Bois, 22

      anne@1640.be

      0473 34 07 64

      Rhode et moi

      Nous habitons à Rhode depuis 20 ans. Ses espaces verts, la proximité de la forêt et le calme de ses quartiers furent pour nous les premiers atouts de cette commune dont nous apprécions aussi énormément la dynamique et le charme villageois. Grâce à la confiance que vous m’avez accordée, j’ai pu m’investir au service des habitants en tant que conseiller et membre du Bureau Permanent du CPAS depuis 2012.

      En tant que Présidente, j’adopte comme ligne de conduite à la fois l’écoute des attentes des bénéficiaires et le dialogue avec les membres du personnel. Aujourd’hui, forte de mon expérience au sein du CPAS et plus que jamais consciente des bienfaits de ses multiples actions au service des personnes fragilisées, il me tient vraiment très à cœur de poursuivre le développement des services d’assistance et d’écoute tant pour les personnes âgées que les personnes confrontées à l’isolement ou à la pauvreté ; ce sont des réalités, à Rhode aussi. 

      Mes principaux projets pour Rhode

      • Assurer la réalisation et la finition des travaux d’extension et de réaffectation de l’ancienne maison de repos. Optimiser ensuite l’utilisation des nouvelles infrastructures disponibles tout en veillant à la qualité du Vivre Ensemble entre les différents acteurs et bénéficiaires présents sur le site de soins.
      • Faire mieux connaître aux habitants le CPAS et la diversité des services et activités qu’il propose.
      • Multiplier les occasions d’échanges intergénérationnels sur le site de soins.
      • Développer et coordonner un réseau solidaire entre voisins dans les différents quartiers de la commune dans le but de combattre l’isolement social et d’améliorer la qualité de vie et le confort des personnes qui en ressentent le besoin.

      Mon coup de coeur

      Un jogging ou une marche en forêt.

      Rencontrer les séniors de notre commune et les écouter parler de Rhode autrefois…

      Olivier De Vos

      Marié à Sandrine Jung, papa de 3 filles

      Parfait trilingue, ingénieur de gestion, professionnel de la finance d’entreprise, administrateur de l’entreprise de travail adapté Rodea

      Avenue des Chênes 38

      Rhode et moi

      Rhodien depuis mes 6 ans, ancien de l’école Notre Dame, parent d’élèves à la Kleuterschool De Hoek, puis à l’OLV, j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier jusqu’à ce jour des nombreux services et activités de notre commune, crèches et écoles mais aussi infrastructure sportive, scoutisme, écoles de musique et de danse, bibliothèques, etc. Fervent runner, plus aucun sentier de la Forêt de Soignes jusqu’à Sept Fontaines ne m’est inconnu. 

      Mes principaux projets pour Rhode

      Candidat au conseil du CPAS, je souhaite aujourd’hui m’engager pour Rhode-Saint-Genèse. Fort d’une expérience de presque 30 ans en finance d’entreprise et en marchés financiers et de celle d’administrateur bénévole de l’entreprise de travail adapté Rodea, je crois disposer d’une expertise spécifique combinant gestion financière et vécu d’une entreprise sociale ancrée localement. Aussi serai-je honoré d’avoir votre soutien pour pouvoir mettre cette expertise au service de notre CPAS, de la mise en œuvre de ses importants projets d’investissement, de ses bénéficiaires et de ses collaborateurs avec pour vision d’asseoir sa pérennité au bénéfice de tous.