Aline De Greef

Aline De Greef, 36 ans

Ingénieur civil, conseillère pédagogique pour les étudiants dans l’enseignement supérieur

Mariée et maman d’un grand garçon de 5 ans

Avenue des Hirondelles, 20

0475 22 78 35

aline@1640.be

 

Rhode et moi

Rhodienne depuis maintenant 3 ans, je me réjouis chaque jour du cadre de vie que m’offre ma commune : nature, convivialité, multitude d’activités, etc.

Il y a 2 ans, je me suis lancée avec ma famille dans une démarche de réduction de nos déchets. Pas à pas, nous avons vu nos poubelles fondre grâce à la mise en place d’un compost, la confection de nos produits ménagers, l’achat de produits en vrac, etc. En même temps, notre qualité de vie ne cessait d’augmenter !

Bientôt, il ne s’agissait plus de « juste » réduire nos déchets mais d’évoluer vers une consommation durable et responsable dans son ensemble (alimentation, énergie, transport, etc.) car nous n’avons qu’une planète.

Ce cheminement nous a apporté beaucoup de sens et j’aimerais aujourd’hui partager mon expérience avec d’autres personnes et contribuer au développement de la durabilité dans notre belle commune. Je ressens en effet le besoin de m’impliquer pour que mes enfants et petits-enfants puissent bénéficier d’un cadre de vie aussi agréable que celui dont nous bénéficions aujourd’hui.

Ma démarche, fondamentalement liée au quotidien de tout un chacun, n’est pas colorée politiquement car mon parti, c’est Rhode !

 

Mes projets pour Rhode

J’aimerais sensibiliser et former les rhodien(ne)s à la durabilité, dans une ambiance constructive et conviviale. En effet, pour moi « durabilité » et « convivialité » vont de pair car questionner puis changer ses habitudes de consommation est tellement plus facile et agréable lorsque l’on peut en discuter avec d’autres personnes et apprendre à leur contact !

J’aimerais ainsi :

  • Mettre sur pied un cycle annuel d’ateliers couvrant l’alimentation saine, le compost, le fait maison (produits d’entretien, cosmétiques, etc.), la permaculture, etc.
  • Organiser un festival de la durabilité mettant en lumière ce qui se fait déjà sur la commune et qui marquerait le début du cycle d’ateliers
  • Lancer un mouvement de « Rhode en transition »
  • Rendre les espaces verts plus accueillants pour la biodiversité, comestibles pour les passants tout en étant didactiques
  • Diminuer les déchets d’une manière générale et mieux les valoriser
  • Développer la durabilité dans les écoles et bâtiments communaux
  • Etc.

Pour découvrir les nombreuses facettes de la durabilité et suivre son développement à Rhode, je vous invite à aimer la page Facebook « 1640DurableDuurzaam » !

 

Mon coup de cœur

Avec sa ludothèque près de la gare & ses bibliothèques, Rhode offre à ses habitants des lieux de rencontre et de convivialité accessibles à toutes et tous. Avec ma famille, nous nous y rendons régulièrement pour découvrir de nouveaux jeux, flâner parmi les ouvrages ou papoter entre deux rayonnages. J’apprécie particulièrement ces lieux qui s’inscrivent pleinement dans notre démarche de consommation sobre : nous empruntons les jeux et livres, nous avons le plaisir d’en profiter sans avoir besoin de les posséder et ils pourront ensuite ravir quantité d’autres amateurs.