Travaux majeurs d'assainissement égouttage

 

Malgré que notre commune a un taux d'égouttage extrêmement élevé (près de 95% des habitations sont connectées au réseau), il existe encore aujourd'hui deux ou trois endroits où les eaux usées sont rejetées directement dans la nature et parfois plus grave encore directement dans un cours d'eau. Ceci est extrêmement nocif puisque les eaux usées se dirigent alors en direct vers les mers et les océans sans passer par une station d'épuration comme c'est le cas pour les eaux des égouts.

Une des priorités de cette législature était de s'attaquer à cette problématique. Ce 8 mai 2018, après de nombreuses années d'études, d’obtention de permis et de négociations, le Conseil Communal a voté l’attribution des travaux qui va permettre de mettre fin au plus gros point noir de notre commune en la matière : à l’heure actuelle près de 400 habitations déversent encore directement dans le ruisseau Kwadebeek. Les travaux que nous allons démarrer vont permettre de récupérer ces eaux usées avant qu'elles arrivent dans le Kwadebeek et de les pomper vers le réseau d'égouttage classique à la hauteur de la Place Royale.

Ces travaux sont cofinancés par la commune et Aquafin. Le budget total est de prêt de 2.300.000 EUR dont environ 600.000 EUR à charge de la commune de Rhode-Saint-Genèse.

Ce sont des investissements importants mais qui sont à la hauteur de l'amélioration significative que cela apportera pour notre nature.

Partager