Travaux dans la Forêt de Soignes - Espinette Centrale

 
Ceux qui ont l'habitude de se promener dans la Forêt de Soignes ont pu constater que d’importants travaux ont commencé fin août à hauteur de l’Espinette Centrale et de l’ancienne maison du garde-chasse.
 
Ces travaux font partie d’un vaste plan d’aménagement qui prévoit 9 grandes portes d’accès à la Forêt de Soignes, dont 4 sont situées en région flamande à Overijse, Hoeilaart, Tervuren et Rhode-Saint-Genèse.  
La philosophie qui sous-tend ce projet est à la fois de permettre aux promeneurs de se ressourcer dans ce magnifique environnement, tout en réduisant l’incidence de leur présence sur la faune et la flore indigènes.  
Natuur & Bos, l’agence qui gère la partie de la Forêt située en Flandre, et Werkenvennootschap, l’organisme chargé de la mobilité en Flandre, ont travaillé de concert pour mettre en œuvre ce projet.  

Concrètement, voici ce qui est prévu pour la porte de Rhode :

  • L’ancien parking était devenu exigu, vétuste et dangereux, notamment le week-end lors des réunions de mouvements de jeunesse. Le nouveau parking vert sera plus grand (environ 80 places), plus sûr et mieux éclairé. Il favorisera également le covoiturage vers Bruxelles durant la semaine.
  • Un vaste parking pour vélos (avec certains modules fermés) est également prévu pour inciter les promeneurs à venir en vélo et donner aux navetteurs la possibilité de changer de moyen de transport pour se rendre à Bruxelles.
  • Ce parking sera caché de la chaussée par une zone tampon de 4 m de large. Celle-ci comportera aussi de la végétation à feuillage persistant (Houx, Taxus, …).
  • Une aire de jeux pour les enfants et des sentiers pédestres seront réalisés.
  • Dans un second temps, une petite brasserie sera aménagée dans l’ancienne maison du garde-chasse à côté de l’aire de jeux.  
  • Près du nouveau parking, une zone clôturée a été mise en place où les chiens peuvent courir en liberté.

Pour réaliser ces travaux, il a fallu abattre des arbres, sachant que, pour chaque arbre abattu, deux seront replantés en partie sur l’emplacement de l’ancien parking et en partie à d'autres endroits dans la Forêt de Soignes.

Il n’a pas été touché aux arbres plantés par les parents au Bois des Naissances.
 
Les travaux devraient être terminés d’ici fin décembre.
 
La commune a soutenu ce projet car nous pensons que ce projet conçu, décidé et financé par la région flamande présente une réelle valeur ajoutée pour les rhodiens.

 

Article rédigé par Dominique Neirynck
 

Partager