Travaux au pont de Groenendael

 

C’est avec stupéfaction que la commune de Rhode a appris incidemment que De Werkvenootschap (Région flamande) allait démarrer dès ce 18 octobre un important chantier à hauteur du pont de Groenendael et qu’en raison de celui-ci, l’avenue Dubois serait mise à sens unique (dans le sens Groenendael vers Rhode). 

L’avenue Dubois est la voie sinueuse qui traverse la Forêt de Soignes pour rejoindre, depuis Rhode et Uccle, le Ring Est à hauteur du carrefour de Groenendael. 

Les travaux en question visent à remplacer l’actuelle passerelle surplombant le carrefour de Groenendael par un pont suspendu permettant aux piétons et aux cyclistes de circuler entre le Musée de la Forêt de Soignes et la gare de Groenendael. La durée prévue de ces travaux est de minimum un an

L’annonce du démarrage imminent de ce chantier a été d’autant plus brutale qu’elle n’a été précédée d’aucune concertation avec les communes directement impactées. Elle prend également de court de nombreux navetteurs pour lesquels cet axe est un passage obligé alors même qu’il n’existe aucune alternative équivalente.  

C’est pourquoi, le collège des Bourgmestre et Échevins, assisté de son avocat, a décidé de provoquer en urgence une réunion de concertation ce vendredi 15 octobre. A l’issue de celle-ci, De Werkvenootschap a revu sur son plan de circulation et décidé de maintenir l’avenue Dubois à double sens pendant toute la durée des travaux. A notre connaissance, des travaux de démontage de l’ancien pont sont planifiés entre le 25 et le 28 octobre prochains.

Nous sommes heureux de cette victoire du bon sens et du pragmatisme. 

Il faut néanmoins s’attendre à un trafic légèrement perturbé aux abords de la zone de travaux. 

Nous resterons également vigilants à ce que les intérêts des habitants de Rhode soient préservés en termes de mobilité.  

Dominique Neirynck

Partager