RING Est : Consultation publique sur le réaménagement du carrefour de Groenendael

 

Vous l’aurez peut-être appris, les travaux du Ring Est (Werken aan de ring) sont entrés dans une nouvelle phase. Quatre grands carrefours sont concernés : Les carrefours des Quatre Bras, Léonard, Jesus-Eik ainsi que le carrefour de Groenendael qui est un axe emprunté par de nombreux rhodiens. 

Pour rappel, le 18 octobre dernier, une réaction énergique du collège des Bourgmestre et Échevins a évité in extremis la fermeture « temporaire » de l’avenue Dubois en direction du carrefour de Groenendael (article), pendant la durée des travaux de construction de l’EcoRécréaduc (minimum 1 an). Une décision non concertée et dont nous n’avions pas été avertis ! 

Entretemps, le Gouvernement flamand a approuvé une note de départ pour chacun de ces 4 carrefours.  

Bien qu’en théorie, plusieurs options restent sur la table à ce stade, la note préparatoire concernant le carrefour de Groenendael récemment mise en ligne (120 pages) soulève un certain nombre d’interrogations et d’inquiétudes. 

Ainsi, alors qu’elle est directement concernée par le réaménagement de ce carrefour, e.a. par le sort qui sera réservé à l’avenue Dubois, Rhode-Saint-Genèse ne figure pas parmi les communes de la périphérie flamande « consultables » (p.84)  

De même, différentes alternatives intéressantes du point de vue de notre commune semblent avoir été écartées d’emblée dans la note de départ (p.110 et suivantes).

Enfin, même si la fermeture à terme de l'Avenue Dubois n'est pas expressément mentionnée dans la note, le maintien de son ouverture n'y est pas non plus garanti à ce stade. Nous savons que certaines administrations flamandes (notamment l'Agence Nature et Forêt) plaident fortement pour la fermeture définitive.

 

Votre participation est importante ! 

Il nous paraît donc essentiel qu’un maximum de rhodiens participent à la phase de consultation publique prévue du 16 novembre 2021 au 14 janvier 2022 et rappellent à cette occasion expressément leur opposition à une fermeture totale ou partielle de l'Avenue Dubois.

A ce jour, 2 séances d’information sont prévues : 

  • mardi 14 décembre 2021 de 19h à 21h30 : webinaire de présentation générale du plan pour les 4 carrefours (inscription préalable nécessaire au 02/553.38.00 ou on line)
  • jeudi 16 décembre de 19h à 21h30 : réunion présentielle au Centre Culturel du Wauterbos (inscription préalable nécessaire au 02/553.38.00 ou via le formulaire on line) ANNULE POUR CAUSE DE COVID

Vous pouvez consulter les documents mis en ligne par la région flamande et réagir officiellement en faisant part de vos avis, commentaires et objections avant le 14 janvier 2022. 

Comment réagir ? par écrit avant le 14 janvier 2022  

Nous vous tiendrons informés de l'évolution de ce dossier.

Dominique Neirynck

Partager