Rhode autrefois

 

Depuis le mois dernier, au gré de vos promenades, vous avez peut-être aperçu en divers endroits de la commune des petits panneaux portant ce pictogramme :  

En scannant ces QR-codes avec votre smartphone, vous pourrez découvrir des photos d’époque de l’endroit où vous vous trouvez. 

En tout, on compte à ce jour 62 pictogrammes disséminés sur le territoire de la commune. 

Nous devons ce beau projet à une initiative citoyenne, celle de Pierre-Yves Bouvy et d’autres rhodiens bénévoles qui, en collaboration avec la commune, ont créé le site web bilingue « Rhode d'Autrefois » ou « Rode vroeger ». 

Le but est de mieux faire connaître les points d’intérêt ainsi que le passé de notre commune et ce de manière récréative. Ils vous proposent ainsi des parcours de promenades dans la commune qui sont en même temps des balades dans le temps.  

La période est idéale pour les promenades. Vous serez surpris de constater que certains endroits ont totalement changé alors que d’autres sont restés quasi intacts.  

Pour les plus anciens, la nostalgie n’est pas loin… 

Pensez à visiter aussi le site web qui reprend toutes les infos utiles et comporte une page très intéressante sur l’ancienne fabrique de papier Novarode avec de nombreuses photos ainsi qu’un petit film. 

Ce site est appelé à évoluer en fonction des photos, images ou souvenirs que des rhodiens ont en leur possession et sont prêts à partager. 

Bonne balade et bonne lecture ! 

Article rédigé par Dominique Neirynck

Partager