Rénovation du centre de Rhode : Rhode 2.0 !

Comme vous l’avez peut-être déjà constaté, début juin nous avons entamé le chantier majeur de cette législature : la rénovation du centre du village de Rhode.

Ce projet est l’aboutissement de plusieurs années de concertation avec les habitants et commerçants du centre de Rhode. Le chantier devrait durer 1 an et demi et s’étend sur la zone suivante : Rue du Village (entre la maison communale et la rue au Bois), la rue Source d’Huile, la place du village et le carrefour de la rue de la Fontaine et de la rue de l’Église. Dans le document pdf à télécharger ci-dessous vous trouverez une déscirption complète du projet avec plans et dessins à l'appui. 

Place du village

La place actuelle est vieillissante et a grandement besoin d’être rénovée. Le parking sur la place sera supprimé et déplacé du côté droit du supermarché. Ce nouveau parking comptera 62 emplacements. Le dégagement de la place permettra de créer un espace destiné à favoriser la vie sociale du village. La place pourra accueillir des événements, des marchés ou tout simplement faire office de lieu de rencontre. Une borne de rechargement pour véhicules électriques et deux parkings à vélos seront également installés. Un chemin pour piétons de pavés en pierre naturelle reliera la place et le parking.
Un système d’éclairage LED sera également installé sur la place. Les platanes en face de l’église seront remplacés par des tilleuls pallissés. Un éclairage d’ambiance sera aussi prévu autour de l’église et au niveau des arbres.

Parc et plaine de jeux

La commune a récemment acquis deux autres parcelles situées le long de la place du village. De nouveaux espaces verts avec plaine de jeux pour enfants seront ainsi aménagés au centre. Le petit parc compte un magnifique chêne séculaire. Un escalier et un plan incliné permettront d’y accéder via la place du village. 

Egouttage

Outre le réaménagement en surface, des travaux sont prévus au niveau du sous-sol. L’ancien réseau d’égouttage sera remplacé. Les eaux usées et de pluie seront ainsi évacuées à travers un réseau distinct, respectivement vers la station d’épuration de Lot et dans le Molenbeek. Des canalisations surdimensionnées permettront l’écoulement simultané d’une plus grande quantité d’eau et réduiront ainsi les risques d’inondation.

Partager