Permis de conduire des jeunes : Terugkommoment

 

Tous les conducteurs dont le permis, provisoire ou définitif, a été délivré à partir du 1er octobre 2017 par une commune flamande doivent s’inscrire et participer à un « terugkommoment » (littéralement, une session de retour).

Partant du constat tragique que les jeunes sont impliqués dans 20 % des accidents de la route, la Flandre a mis sur pied une formation complémentaire qui doit être suivie dans les 6 à 9 mois qui suivent la délivrance du permis de conduire définitif. Le but est de diminuer le nombre d’accidents en faisant prendre conscience aux jeunes conducteurs de la dangerosité de certains de leurs comportements (envoyer des sms au volant, freiner tardivement, conduire en ayant bu, sous influence ou encore trop fatigué …)

Cette formation est obligatoire et coûte 102 Eur (amende en cas de non respect).

Elle dure 4 heures, en groupe de 6 à 18 personnes ; la première partie pratique est dispensée sur terrain privé tandis que la seconde partie consiste en un groupe de parole où les participants partagent leurs expériences personnelles. Il n’y a pas d’examen.

Seuls des centres reconnus sont autorisés à organiser ces sessions. Actuellement, il n’y a que 2 centres agréés dans le Brabant flamand : Aarschot et Rotselaar.

Prenez soin de vous inscrire à temps.

Pour l'instant cette formation n’est malheureusement dispensée qu’en néerlandais.

https://www.vlaanderen.be/rijbewijs-b-voor-auto/terugkommoment-voor-rijbewijs-b-auto#programma

Rédigé par Dominique Neirynck

Partager