Organisation de l’épandage durant la période hivernale

 

Nous voici déjà aux portes de l’hiver.

Pour les usagers de la route, le moment est venu de s’équiper en conséquence : vêtements chauds et réfléchissants pour davantage de visibilité, pneus hiver, produits dégivrants ...
Sans oublier de vérifier les niveaux et la batterie pour éviter une mauvaise surprise !

La commune a quant à elle mis à jour son plan d’épandage en sel du réseau routier. Ce plan vise à maintentir la sécurité en cas de gel tout en limitant au maximum l'impact écologique lié à l'épandage.

Le plan est activé, sur ordre de la police, en cas de conditions hivernales difficiles.

Les rues de Rhode ont été classées en 4 catégories de 0 à 3, en fonction des priorités suivantes :

  • 1 - ROUGE = zone d’épandage PRIORITAIRE (axes principaux, axes de communication importants, rues latérales aux axes principaux en pente, rue avec écoles)
  • 2 - BLEU = zone de moindre priorité, à effectuer après avoir déblayé les axes principaux
  • 3 - VERT = zone d’épandage non prioritaire ; un passage est prévu lorsque les zones 1 et 2 sont déblayées (sauf en cas de pénurie de sel)
  • O = pas d’épandage prévu (rues plates, à faible densité d’habitations et/ou sans issue)

Pour savoir à quelle catégorie votre rue appartient, consultez les plans ci-dessus ou la liste des rues classées en fonction des priorités (à télécharger ci-dessous).

PS : les chaussées régionales (Chaussée de Waterloo et de Braine l'Alleud ne sont pas reprises sur ces plans mais elles sont bien-entendu déblayées en priorité par la Région en charge de ces axes. 

Article rédigé par Dominique Neirinck

Partager