Marché annuel

En 1869, le Conseil communal donne son accord pour l’organisation d’un marché annuel le jour suivant la traditionnelle kermesse du lundi. Quelques années plus tard, ces deux évènements seront organisés le même jour.

À l’époque les fermes avoisinantes regroupent beaucoup d’élevages (juments, vaches, etc.), c’est donc tout naturellement qu’il a été décidé d’organiser un marché aux bestiaux avec concours, entre autres une présentation de chevaux de trait, la queue tressée. De plus petits éleveurs sont également présents avec moutons, chèvres, cochons, volailles et lapins.

En 1963, le marché annuel est supprimé.

Il faudra attendre 1974 pour que Jef Savenberg, Kris Swalens et Jef Ragoen décident de le relancer. Cette fois sont présentes des échoppes en tous genres : tissus, bonbons, jouets, livres, jeux, animations, ballons, expositions de pigeons et bien sur possibilités de boire et manger. En 1977, le comité décide de sortir les géants.

En 1988, le Comité organisateur du Marché Annuel reprend l’organisation du marché en collaboration avec la commune. La fréquentation ayant baissée, en 2007, il est décidé, pour plus de commodités, que le marché aura désormais lieu le samedi. Le nouveau comité veille a redonner au marché annuel ses splendeurs d’antan.

Prochain rendez-vous le samedi 23 septembre 2017 dès 10h au centre de Rhode. Le programme détaillé ci-dessus. 

Partager