Livre de Rhodien : Cerveau, conscience et Mémoire, de Kelman Wisnia

 

Cerveau, conscience et Mémoire

Ancien chirurgien, Samuel a abandonné ses scalpels de microchirurgie pour s’occuper un peu plus de ses sécateurs de jardin, de sa bibliothèque et de l’écriture de livres. A ses côtés, des personnages multiples, des hommes et femmes qui s’échangent des idées, des
souvenirs, des expériences personnelles. Tous s’intéressent à la vie de l’Homme sur terre, dans le lointain passé, le présent et une ébauche de futur.
Les connaissances médicales rencontrent ici l’Histoire, les sociétés, les religions, les cultures, la psychologie, la biologie, l’anthropologie, la sociologie et d’autres encore, comme le comportement humain. Samuel y raconte ce qu’il sait de la mémoire, des neurosciences, et ce qu’il connait de l’Homme, par expérience, par études, par lectures des grands esprits.

Ce livre n’est pas un traité scientifique. Ce n’est pas non plus stricto sensu un roman, même s’il fait apparaître et vivre des personnages réels ou fictifs. C’est un savant mélange des deux.

 

L'auteur

Kelman WISNIA est né en 1942 en Pologne. Après des études de médecine, puis de chirurgie ophtalmologique, il a poursuive une longue carrière clinique, hospitalière et scientifique.
Outre plusieurs publications scientifiques et trois ouvrages dans une dimension également anthropologique, il s’est consacré à cette œuvre qui traite avec finesse du cerveau, de la mémoire, de la conscience et des neurosciences. Miroir de son personnage, il y raconte ce qu’il sait de l’Homme, d’où il vient, ce qu’il a fait sur terre (plus de mal que de bien), où il va et ce qu’il va probablement devenir. Il présente ainsi une synthèse raisonnable et richement documentée de l’histoire de l’Homme, depuis son apparition jusqu’à nos jours.

Partager