Institut Von karman

 

Notre commune est le siège de l'Institut von Karman de dynamique des fluides (VKI), un haut lieu de recherches et d’expérimentation fondé en 1956.

L’Institut Von Karman s’est spécialisé dans 3 domaines : l’aéronautique et l’aérospatiale, la turbomachinerie et la propulsion et la mécanique des fluides environnementale et appliquée.

Ce centre d’excellence à la renommée internationale conduit des travaux de recherche pour la Commission européenne, l'Agence spatiale européenne et l'industrie. À ce titre, il étudie la configuration des véhicules spatiaux, ainsi que les turbomachines. Il a notamment
contribué aux études préparatoires à l'installation au pôle Sud de la station antarctique belge Princesse Élisabeth, un bâtiment à faible consommation d'énergie conçu pour résister à des vents violents.

Saviez-vous qu’il a aussi créé un satellite, baptisé « QARMAN », qui sera lancé le 4 décembre prochain vers la Station spatiale internationale (ISS) ? Ce nano-satellite a été conçu de manière à résister à un retour dans l’atmosphère, afin de lui permettre de prendre des mesures destinées à mieux comprendre le processus de désintégration des satellites. A terme, l’objectif de cette recherche est le « zéro débris spatial ».

Ce prestigieux institut, en principe interdit au public, a ouvert exceptionnellement ses portes ce dimanche 24 novembre, à l’occasion de la Journée des Sciences. Les inscriptions ont rapidement été clôturées. Ceux qui s’étaient inscrits à temps ont eu la chance, au cours d’une visite guidée, de pouvoir découvrir des installations scientifiques de pointe, dont certaines sont uniques en Belgique et parfois dans le monde.

Adresse:
72, Chaussée de Waterloo
B-1640 Rhode-St-Genèse
Tel:+32 2 359 96 04

https://www.vki.ac.be/

Article rédigé par Dominique Neirynck

Partager