Inondations : Courrier adressé au Ministre

La commune de Rhode est fréquemment confrontée à des problématiques d'innondations. Environ 80 habitations de notre commune se situent dans des zones sensibles/inondables. 
C'est une problématique importante que nous essayons d'endiguer depuis plusieurs années. Une des méthodes est de construire des bassins d'orage.
Pour des raisons d'économie et d'éfficience, nous essayons au maximum de construire des bassins ouverts de grande capacité sur les cours d'eau. Les bassins enterrés sont petits, difficiles à entretenir et très chers à construire. La problème est que la plupart des zones sur lesquelles nous pourrions encore construire des bassins ouverts, se situent en zones naturelles protégées et tous les projets que nous présentons sont donc systématiquement refusés par les autorités régionales.
Nous déplorons ces refus car même si nous accordons énormément d'importance à la biodiversité, nous estimons que la sécurité de nos habitants est prioritaire. Par ailleurs, la topographie de Rhode nous permet de construire ces bassins avec un impact minimal sur l'environement naturel.
Nous avons adressé un courrier au Ministre compétent en ce sens pour lui demander d'autoriser ces projets. Vous trouverez une copie de courrier ci-dessous. Nous attendons sa réponse.  

Partager