Incident avec "La Rhodienne" à Dilbeek

Tribune publiée ce 24 février dans La Libre suite à l’incident de ce WE à Dilbeek où des enfants de « La Rhodienne » ont été sanctionnés par l’arbitre pour avoir parlé français.

« Carte rouge pour vous Monsieur l'Arbitre, sortez du terrain »

Une carte blanche de Miguel Delacroix, échevin des Travaux Publics, des Sports et de la Jeunesse à Rhode-Saint-Genèse.

En tant qu'échevin des Sports de Rhode-Saint-Genèse je soutiens bien entendu la démarche de "La Rhodienne" de porter plainte auprès de l'Union belge. Le sport est LE moyen idéal dans notre commune pour rassembler les différentes communautés.

Cela marche super bien avec des clubs multi-culturels qui rassemblent non seulement francophones et néerlandophones, mais également énormément d'étrangers. Autour de nos terrains de sports à Rhode on parle toutes les langues, sans aucun souci. Ne pas tenir compte de cette réalité est inacceptable. Ça revient à porter atteinte à la liberté fondamentale de chaque personne de pouvoir parler la langue de son choix dans sa vie privée et plus particulièrement dans ses activités de loisirs.

Va-t-on demain sanctionner les cyclistes qui parlent flamand dans la Vallée de Molignée? C'est du délire !

J'espère que l'Union belge condamnera fermement et sans équivoque les événements de ce week-end.

À Rhode-Saint-Genèse, nous mettons énormément d'énergie à faire "tomber les barrières". Nous organisons de multiples événements sportifs ou autres pour rassembler nos habitants. Apéros urbains, chasse aux œufs, joggings, marché de Noël, brocante annuelle, compétition inter-écoles... sont autant d'événements où les Rhodiens se réunissent par centaines indépendamment de leur langue ou leur culture. Ces événements rencontrent énormément de succès !

Nous ne nous décourageons pas !

Au niveau associatif également, depuis 2 ans nous avons fait un travail de fond considérable pour rassembler les mondes associatifs des 2 principales communautés qui jusque-là étaient tout à fait séparés.

Aujourd'hui à Rhode, les commerçants, les clubs sportifs, les mouvements de jeunesse ou les crèches, sont chacun dans leur domaine, rassemblés au sein d'associations communes indépendamment de leur langue de fonctionnement. Tout cela ne s'est pas fait en un claquement de doigts ! Il a fallu convaincre, rassurer,... mais au final, ça marche !

Ce qui est pénible et regrettable avec un incident comme ce week-end, c'est qu'un arbitre qui délire un instant du côté de Dilbeek vient d'un coup restigmatiser le débat.

Sans s'en rendre compte (ou peut-être bien?), il balaye une partie du travail de fond que nous réalisons au quotidien dans notre commune depuis plusieurs années.

Mais Monsieur l'arbitre, nous ne nous décourageons pas ! Le retour des Rhodiens par rapport à l'action que nous menons est hyper positif. Les habitants sont donc demandeurs et ne sont pour la plupart pas intéressés par ces provocations communautaires qui - comme d'habitude - viennent souvent de l'extérieur de notre commune.

Carte rouge pour vous Monsieur l'Arbitre, sortez du terrain et laissez-nous continuer !

Partager