Inauguration maison de repos dessinée par Philippe Samyn

La maison de repos et de soins « Le Vert Tilleul » se voit confrontée à de grands changements. L’ancien bâtiment, qui date de 1978, ne satisfait plus aux normes d’aujourd’hui. Vu qu’une rénovation totale n’était pas réalisable, on a choisi pour une construction neuve.

Le nouveau bâtiment, en forme de papillon, se situe derrière le centre de service « Le Verger ». Un bâtiment en forme de papillon est particulier mais offre beaucoup d’avantages.

Des couloirs courts évitent l’effet « hôpital » et permettent d’aménager des espaces de rencontre à chaque étage.

Un autre avantage de la forme spéciale est que chaque chambre aura des fenêtres de coin, offrant un maximum de lumière.

Enfin, en cas d’urgence les pompiers peuvent fermer une unité très facilement.

Le nombre de lits n’a pas été augmenté, le choix a été fait pour des chambres plus grandes et pour un confort plus élevé. Chaque chambre a une surface d’au moins 25 m², avec de la place pour un petit salon et une salle de bain confortable. La maison de repos dispose de 111 lits au lieu des 109 dans l’ancien bâtiment.

L’architecte, Philippe Samyn a tenu compte des remarques du personnel et des résidents. Par exemple, les salles de bains seront équipées de panneaux mobiles, pour faciliter le travail des infirmiers et soignants.

L’inauguration officielle de ce splendide bâtiment aura lieu le 14 novembre 2015 à 10h30, Avenue de la Forêt de Soignes, 68.

Partager