Idées emballages, décorations et cadeaux durables

 

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas. Voici quelques idées pour des emballages, décorations et cadeaux durables :

 

Des emballages chics et zéro déchet : les furoshiki

Les furoshiki nous viennent du Japon et consistent à emballer le cadeau d'un joli morceau de tissu que l'on noue selon différentes techniques souvent très simples! Qu’il s’agisse d’emballer une ou deux bouteilles, un livre, une boîte volumineuse ou un objet rond, il y a toujours un pliage furoshiki adapté !

Voici une page d'Ecoconso pour apprendre à en faire: https://www.ecoconso.be/fr/content/le-furoshiki-lemballage-cadeau-original-chic-et-zero-dechet

 

Un cadeau fait maison qui fait toujours plaisir !

Besoin d’une idée pour un cadeau de Noël ? Et pourquoi pas un pot de biscuits faits maison !

Et pour l’emballage alors ? Récupérez un bocal en verre, faites-le tremper dans de l’eau bien chaude pour décoller les étiquettes, lavez-le et garnissez-le de biscuits. Et pour la touche finale, fixez un rond de tissu sur le couvercle avec une cordelette ou un élastique. Il n’y a plus qu’à le glisser sous le sapin !

 

Décorer ses fenêtres avec de la peinture au blanc de Meudon, c’est simple, joli et les enfants adorent !

Voici une idée toute simple pour décorer vos fenêtres en mode zéro déchet pour Noël : le blanc de Meudon. Il s’agit d’une poudre blanche composée essentiellement de carbonate de calcium. On utilise le blanc de Meudon notamment pour nettoyer sans rayer et raviver l’éclat des métaux (argent, inxo, cuivre, étain) mais ce qui nous intéresse ici c’est son utilisation comme peinture pour les fenêtres : il suffit de mélanger un peu de poudre avec de l’eau pour obtenir une texture fluide comme de la gouache, on sort les pinceaux et en avant les décors de Noël : bonshommes de neige, sapins, flocons, etc. Succès assuré auprès des enfants qui peuvent s’en donner à cœur joie !

Pour enlever vos décorations des vitres, il suffit de frotter avec une éponge humide et le tour est joué !

 

Article rédigé par Aline De Greef

 

Partager