Frelons asiatiques : intervention gratuite des pompiers

 

Depuis quelques années, les frelons asiatiques, une espèce exotique plus grosse que le frelon européen, envahissent les ruches et constituent une réelle menace pour la faune et la flore, et en particulier pour les abeilles.  

Exterminer soi-même un nid de frelons n’est pas sans risque. Même si leurs piqûres ne sont en général pas dangereuses (sauf si vous êtes allergiques), il convient d’éviter de s’en approcher ou de les énerver.  

C’est pourquoi, depuis peu, les pompiers de la zone du Brabant Ouest vous propose de vous débarrasser gratuitement des nids de frelons asiatiques.  

Pour obtenir leur intervention, rendez-vous sur le site www.vlaamsbrabantwest.be et tapez ensuite sur l’icône « guêpe » (« wesp »), sachant qu’un frelon se dit « hoornaar » en néerlandais. 

Pour distinguer les frelons asiatiques des guêpes ou des frelons européens, voici quelques indices :  

  • les frelons asiatiques sont de couleur sombre, notamment au niveau de la tête 
  • leur abdomen est noir à la taille puis brun-orange vers l’arrière 
  • leurs pattes sont jaune vif à leur extrémité 

Les nids de frelons asiatiques sont eux aussi caractéristiques : 

  • Au printemps, le premier nid se rencontre souvent à l’abri, au bord d’un toit, d’une cabane ou dans une ruche vide, proche du sol.  
  • Dans un second temps, vers le mois d’août, la colonie déménage et se confectionne un nid plus grand, en forme d’œuf et fait de fibres de bois mâchées gris-brun, très souvent en hauteur dans la cime des arbres. 

 Attention, pour les autres espèces, frelons européens ou guêpes, l’intervention des pompiers est facturée 75 Eur. 

www.environnement.brussels/news/le-frelon-asiatique-aux-portes-de-bruxelles 

Dominique Neirynck

Partager