Expropriation étangs vallée du Molenbeek

 

Après diverses tentatives d’achats à l’amiable, la commune - en collaboration avec l’Agence Vlaamse Landmaatschapij - a entamé une procédure d’expropriation de deux étangs de la vallée du Molenbeek. Il s’agit de l’étang ULB/VUB appartenant aux 2 universités du même nom et l’étang Geevaert (à côté de gare) appartenant à la société immobilière Immpact.

L’objectif de la commune est d’acquérir ces étangs pour les revaloriser en les dépolluant, en le nettoyant et en renforçant certaines berges. Grâce à une meilleure régulation de leur niveau, nous allons également pouvoir utiliser ces étangs pour stocker l'eau de pluie lors d'orages importants comme ça se faisait dans le passé. Enfin, un petit chemin permettra aux promeneurs de profiter de la beauté de ces endroits mais dans le respect de leur caractère naturel et de leur biodiversité. 

En parallèle, la commune travaille également sur divers autres projets pour cesser la pollution récurrente de ces étangs à cause de leur interconnexion avec le réseau d'égouttage.

Depuis la semaine dernière, une pétition a circulé contre ce projet d’expropriation. Nous avons rencontré l'initiateur de cette pétition cette semaine à la commune et nous avons constaté que notre projet a été mal compris. Probablement parce que nous n'avons pas suffisamment (bien) communiqué.

Nous avons donc décidé que nous allons préparer une communication didactique globale par rapport à tous ces projets afin de mieux informer la population.

Partager