Explications facture eau potable Watergroep

 

Début 2018, la commune de Rhode-Saint-Genèse a changé d’opérateur pour la distribution d’eau courante sur le territoire de la commune. Nous sommes passés de l’intercommunale IWVB (en cours de dissolution) vers la coopérative publique De Watergroep.

Plusieurs habitants nous ont contacté concernant leur première facture d’eau reçue récemment de la part De Watergroep. Beaucoup se demandent en effet si leur facture de 2018 n'a pas augmenté par rapport à celle de 2017.

Ce que nous pouvons confirmer ici avec certitude, c'est que le prix de l'eau n'a pas augmenté, il a même légèrement diminué entre 2017 et 2018.

La confusion vient principalement du fait que la période de facturation est plus longue que les années précédentes. Il faut donc comparer sur base du prix par m3.

Pour bien comprendre, voici une petite explication relative à la composition du prix de l’eau par m3. Ces principes sont applicables sur toute la Flandre depuis le 01/01/2016.

Il y a 2 tarifs différents : le tarif de base et le tarif confort.

  • Tarif de base = 4,35 EUR/m3 TVAC.
  • Tarif confort = 8,70 EUR/m3 TVAC.

Ces tarifs se composent de 3 parties :

  • 43 % pour le coût de l’eau potable
  • 24 % pour le coût de l’épuration de l’eau
  • 33 % pour le coût de renouvellement et entretien du réseau d’égouttage

Chaque habitation en Flandre a droit au tarif de base pour à 30m3/an pour l'habitation + 30m3/an par personne qui habite officiellement dans cette habitation. Le surplus est facturé au tarif confort.

Exemple : une famille de 2 parents et 3 enfants a donc droit au tarif de base pour :

  • 30 m3 pour l'habitation
  • 5 x 30 m3 pour les personnes qui habitent dans la maison.
  • Total = 6 x 30 m3, soit 180 m3 au tarif de base. Le surplus sera facturé au tarif confort.

Ce système est applicable dans toute la Flandre et destiné à encourager les ménages à diminuer leur consommation d'eau potable.

Nous restons à votre disposition pour toute question.  

Partager