Elections européennes, fédérales et régionales

Dimanche 26 mai 2019 - 08:00

Il y a tout juste 7 mois, vous avez été appelés à voter pour élire vos représentants communaux et provinciaux pour les 6 prochaines années.

Ce 26 mai, entre 8h et 14 h, vous serez à nouveau invités à vous rendre aux urnes et à compléter 3 bulletins de vote :
 

  • le 1er (bulletin bleu) pour élire vos représentants au niveau du parlement européen.
     
  • le 2ème (bulletin blanc) pour élire vos représentants au niveau du parlement fédéral.
    En tant qu'habitant d'une commune à facilités vous aurez l'occasion de voter pour une liste de l'arrondissement de Halle-Vilvorde OU une liste de l'arrondissement de Bruxelles. Depuis la scission de l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde, vous aurez sur votre bulletin de vote d'un côté les listes se présentant dans la "circonscription de Bruxelles-Capitale" et de l'autre les listes se présentant dans la "circonscription du Brabant flamand". Afin de donner un effet utile à votre vote, nous vous invitons à voter dans la circonscription de Bruxelles-capitale où l'ensemble des partis francophones se présentent. Seul le seul vote dans la circonscription de Bruxelles-capitale vous garantit en effet des représentants francophones au Parlement fédéral.
     
  • le 3ème (bulletin rose) pour élire, en tant qu’habitant du brabant flamand, vos représentants au niveau du parlement régional flamand.
    Au niveau régional flamand, par le passé, les francophones ont réussi à faire élire un représentant. Cette fois encore, nous pourrons, en nous mobilisant et en votant massivement pour la liste 14 UF (Union des Francophones), conserver cet unique siège au parlement flamand. Nous croyons qu’il est essentiel d’assurer cette présence afin de continuer à défendre au mieux les droits des francophones. - www.uniondesfrancophones.be

 

Chacun de ces votes contribuera à déterminer la composition des parlements européens, nationaux et régionaux et sera un signal important pour indiquer à nos dirigeants le cap pour les 5 prochaines années.

Enfin, si pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous êtes dans l’incapacité d’aller voter le 26 mai, n’oubliez pas qu’il est possible de voter par procuration !

 https://www.rhode-saint-genese.be/fr/detail-de-nouvelles/213/verkiezingen-26-mei-stemmen-bij-volmacht

Partager