Eclairage public intelligent

La Belgique est connue pour être un des pays les plus éclairés au monde. Notre Commune n’échappe pas à la règle puisque presque toutes les avenues sont équipées d’éclairage.
S’il peut parfois paraître excessif, la pratique nous démontre que cet éclairage est indispensable pour garantir la sécurité des habitants, de leur habitation et des usagers de la voie publique. Néanmoins, la consommation ainsi que l’entretien de ces installations représentent un montant important dans le budget de la Commune.
Dans l’optique de réduire ce budget à l’avenir et pour améliorer la « carte écologique » de notre Commune, nous avons décidé de démarrer un projet pilote d’éclairage public intelligent dans le nouveau Parc Novarode au Centre du Village. Les lampadaires munis de caméras détectent l’arrivée des cyclistes ou des piétons pour commander l’éclairage progressif des lanternes LED le long de la voie, au fur et à mesure de l’avancée de l’usager. La technologie utilisée permet de graduer la puissance de l’éclairage point par point en passant de 10 % en éclairage en veille, à 100 % lorsqu’une présence est détectée. Le niveau d’éclairement avance en même temps que l’usager.
Cette nouvelle technologie permet d’économiser jusqu’à 75 % sur la consommation traditionnelle. Elle permet également de préserver l’environnement naturel nocturne et la biodiversité, en limitant « la pollution lumineuse » tout en maintenant les conditions de sécurité pour les habitants. Etant donné qu’elle est encore « à l’essai », elle n’est pas encore agréée pour être utilisée sur des avenues traditionnelles. Raison pour laquelle nous avons commencé par le Parc Novarode qui est exclusivement utilisé par des piétons et des vélos.

Partager