Des ruches dans le Parc Novarode

Dès ce mardi 26 avril 2016, le Parc Novarode au centre de Rhode accueillera 2 colonies d’abeilles placées et gérées par notre partenaire Beeodiversity.

Chacune de ces colonies pollinise en moyenne plus de 4 milliards de fleurs par an sur une surface de 700ha. Ce faisant, elles assurent la reproduction de ces plantes et participent à la préservation de la biodiversité.

Mais elles ne se limiteront pas à polliniser ! Ces abeilles rempliront véritablement leur rôle de sentinelle de l’environnement. Grâce aux échantillons de pollen et de nectar qu’elles collectent et ramènent dans la ruche, Beeodiversity pourra procéder à des analyses de l’environnement et dresser un état des lieux. Ce monitoring permettra notamment d’examiner la diversité biologique des plantes, sur base de l’indicateur abeilles, et d’identifier les mesures d’amélioration en cas de carences. Les citoyens pourront ainsi, par exemple, semer des graines spécifiques en vue de combler ces carences.

Le projet vise également à sensibiliser les citoyens, les écoles, les sociétés,… à l’importance de l’abeille, de la pollinisation, de la biodiversité et de manière générale de notre environnement !

Des activités seront organisées pour les écoles et des panneaux didactiques sont placés à proximité des colonies.

Ce projet est issu d’une collaboration entre des citoyens engagés, des sociétés sponsors (Aveve, Elia, Immpact, Engie), Beeodiversity et la Commune de Rhode-Saint-Genèse.

Venez nombreux rendre visite aux nouvelles habitantes de Rhode-Saint-Genèse !

Partager