Demande permis pylône GSM à la Gare (Update)

 

L'enquête publique relative à l'implantation d''un pylône à antennes GSM de 36 m de hauteur à la gare de Rhode a généré plus de 1500 réactions de rhodiens majeurs. 

La plupart des objections portaient sur l'impact visuel d'un tel pylône dans un quartier résidentiel ainsi que sur les dangers de ce type d'installation pour la santé.

Après étude du dossier et des objections qui lui sont parvenues, le Collège des Bourgmestre et Echevins a émis un avis négatif à la demande de permis, lequel sera transmis à la Région flamande. 

Cet avis négatif se base sur le non-respect des normes urbanistiques d'une zone résidentielle, sur la hauteur excessive du pylône et sur le fait qu'aucune alternative n'a été étudiée. 

Le Collège ne se prononce pas sur le caractère potentiellement nocif des émissions d'ondes qui n’est pas l’objet de la demande et ne relève pas de la compétence de la Commune.

La décision finale revient à présent à la Région flamande. Le Collège restera attentif à l'évolution de ce dossier en veillant aux intérêts de l'ensemble des habitants.

Partager