De retour d’une expérience inoubliable et enrichissante

 

Anouk est Rhodienne. Elle a solicité et obtenu l'aide financière de la commune pour partir en voyage d’immersion et d’aide à l’éducation de la citoyenneté mondiale au Burkina. Ci-dessous elle nous raconte son expérience. Nous félicitons Anouk pour son engagement !

Les terres du Burkina sont sèches et chaudes. Les voiries sont absentes autour d’une grande route. Aux alentours, des déchets trainent et détériorent les images de quelques étendues de verdures qui défilent au court des voyages en camionnette et de la ville toute entière.

J’ai vécu une expérience extraordinaire avec un groupe de jeunes venus de Belgique et du pays, motivés à contribuer à un avenir meilleur. Ensemble, nous sommes allés à la rencontre de la population pour les sensibiliser sur une problématique qui les touche : L’assainissement, problématique qui cause énormément de soucis au niveau de la santé, de l’environnement à cause des nombreuses inondations et donc du développement du pays. Pour ce faire, nous avons créé une pièce de théâtre complète que nous avons présenté dans le village, nous avons ramassé quinze tonnes de déchets en trois semaines, et sensibilisé, de près, plus de 1500 personnes.

J’ai ainsi eu l’occasion d’échanger sur plusieurs sujets relatifs à nos cultures respectives, avec des « correspondants » de mon âge. Le bilan étant que nous avons tellement à apprendre l’un de l’autre.

Je me suis rendue aux différents projets financés par l’action « Sahel Vert » (microbarrages, magasins etc.) qui s’avèrent très appréciés et utiles à la population locale. La persévérance (dans le but d’améliorer l’état du Burkina), l’accueil et l’ouverture d’esprit sont des mots qui leur appartiennent.

Je remercie tous ceux qui ont contribué financièrement pour nous permettre de continuer à contribuer aux projets financés par l’action « Sahel Vert ».

Pour un bilan complet de notre séjour au Burkina Faso, je vous invite à aller faire un tour sur le site : ongdba.org

Partager