Séparation eaux de pluies et eaux usées

 

Dans le dernier journal communal est paru un article concernant la séparation des eaux usées et des eaux de pluie.

Nous avons reçu plusieurs questions d'habitants suite à cet article. Voici donc des clarifications :

Depuis plusieurs années, la réglementation de la Région flamande impose à la commune de dédoubler le système d’égouttage dans chaque rue : un égout d'eaux de pluies et un égout d'eaux usées. 

Sans rentrer dans les détails ici, retenez que l'objectif de cette mesure est principalement de lutter contre les inondations et améliorer l'environnement. 

Il y a quelques années, la commune a donc commencé à dédoubler petit à petit son réseau d’égouttage. Il s'agit d'un travail colossal qui prendra encore de nombreuses années.

Bien-entendu ce travail n'a de sens que si les habitants séparent également les eaux sur leur propre parcelle. C'est pourquoi la commune encourage (par des subsides) TOUS les propriétaires d'habitation à Rhode à effectuer ces travaux.

Ces travaux ne sont toutefois PAS encore formellement obligatoires SAUF dans 2 hypothèses :

  • en cas de rénovation d'un bâtiment (un permis de bâtir n'est accordé que si les travaux comprennent la séparation des eaux). 
  • lorsque la rue est équipée d'un double égouttage : eaux de pluie et eaux usées

A ce jour, l'égouttage des (parties de) rues suivantes a déjà été dédoublé : Avenues Gustave, Marie-Louise, Simone, Faucons, Cor de Chasse, Pépinière, Main, Heymansdries et Eikenbos. Les (parties d') avenues suivantes sont prévues en 2019 : Kwadeplas, Buissons, Champel et Libération. Les riverains de ces rues ont donc l'obligation de séparer leurs eaux. 

Les travaux a effectuer sur les parcelles privées pour séparer les eaux de pluies des eaux usées ne sont pas toujours évidents et l'aide d'un expert en la matière est parfois utile. Afin de réduire les coûts pour les habitants qui souhaitent faire appel à un tel expert, la commune a organisé un "groupement d'achat" pour mettre plusieurs bureaux d'expertise en concurrence. Celui qui est ressorti le moins cher est le bureau d'expertise VDB dont les coordonnées ont été publiées dans le dernier journal communal. Mais les habitants qui ont besoin d'un expert n'ont aucune obligation d'utiliser ce bureau spécifique. Ils peuvent faire appel à tout autre bureau de leur choix. 

La commune reste à votre disposition pour toute question en la matière.

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