Promenades dans les bois : attention aux tiques

 

Promenades en Forêt de Soignes et espaces verts de Rhode

A Rhode, nous avons la chance de vivre dans un environnement particulièrement verdoyant :  la Forêt de Soignes, les étangs de 7 Fontaines et bien d’autres chemins et sentiers à travers bois, champs et plaines s’offrent à nous, que ce soit pour nous promener ou faire du sport.

Avec le printemps, voici venu le temps de les (re)découvrir : http://1640.be/article/5-circuits-de-promenades-vertes-%C3%A0-rhode

Non sans prendre quelques précautions. Parmi celles-ci, figurent celles concernant les morsures de tiques. Ces petites bêtes noires de quelques millimètres de diamètre aiment à se fixer aux endroits chauds de notre corps (tête, nuque, aisselles, creux des genoux, chevilles …) pour s’en nourrir.

Rien de bien douloureux ni de bien dangereux dans la grande majorité des cas. Cependant, un petit pourcentage de ces tiques sont infectées et susceptibles de nous transmettre la maladie de Lyme (Borréliose).

La maladie de Lyme est une maladie parfois méconnue qui peut provoquer des atteintes du système nerveux assez invalidantes.

Il est possible de s’en protéger en restant sur les sentiers, en portant des vêtements couvrants et des chaussures fermées et en vérifiant après chaque promenade si vos enfants (dont le centre de gravité est plus bas) ou vous-mêmes n’avez pas été mordus.

Prudence mais pas de panique

Si vous détectez une tique, suivez les consignes pour l’extraire complètement et proprement. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Si des rougeurs de forme ronde ou ovale persistent autour de la piqûre, contactez votre médecin qui décidera s’il convient ou non de prescrire des antibiotiques.

Enfin pensez également à vérifier et à traiter vos compagnons à quatre pattes.

http://document.leefmilieu.brussels/doc_num.php?explnum_id=7751

Article rédigé par Dominique Neirynck

Partager