Classement du château d’eau Chaussée de la Grande Espinette

 

D’où que vous veniez, lorsque vous empruntez la chaussée de la Grande Espinette, vous ne pouvez pas passer à côté du château d’eau Sainte-Anne qui trône au centre de cet axe fréquenté.

Si extérieurement le bâtiment ressemble à une imposante villa, il s’agit en réalité d’un château d’eau dont le rôle est essentiel pour la distribution d’eau du Brabant flamand et de la région Bruxelloise. Il compte pas moins de 11 valves majeures et ce sont environ 105.000 mètres cubes d’eau qui y passent chaque jour.

Sa façade ainsi que l’architecture des lieux ont été conçues en 1951 par l’architecte anversois, Frans De Groodt, afin d’être en harmonie avec l’environnement rural. L’ensemble comporte également un logement de fonction.

Préservé et pratiquement inchangé depuis près de 70 ans, ce château d’eau a fait l’objet d’une mesure de protection provisoire en raison de sa valeur architecturale, historique, archéologique et industrielle.

Une enquête publique sera organisée afin de donner aux habitants la possibilité de faire part de leurs observations et/ou objections.

Le gouvernement flamand décidera ensuite s’il convient de classer définitivement le site.

Rédigé par Dominique Neirynck

Partager