Accident mortel - Sécurité Chaussée de Waterloo

 

Samedi dernier, un accident dramatique est survenu sur le territoire de notre commune. Deux jeunes ont perdu la vie et deux autres ont été grièvement blessés dans un accident sur la Chaussée de Waterloo. Nous présentons à toutes les familles et leurs amis nos plus sincères condoléances.

Plusieurs habitants ont contacté la commune à la suite de cet accident pour faire part de leur préoccupation par rapport à la dangerosité de cette chaussée. 

Même si aucun élément de l'enquête ne permet à ce stade d'établir que les conséquences auraient été différentes si la chaussée avait été aménagée autrement, ces préoccupations sont légitimes. Depuis de nombreuses années, la commune de Rhode-Saint-Genèse réclame auprès de l'agence régionale flamande compétente (Agentschap Wegen & Verkeer – AWV) le renouvellement de la chaussée pour plus de sécurité. S’agissant d’une route régionale la commune n’a en effet aucune prérogative pour effectuer des travaux sur cette chaussée.

Un projet de réaménagement a été proposé par AWV il y a une 10aines d’années mais celui-ci a été refusé par la commune de Rhode car il réduisait la chaussée à 2 bandes (au lieu des 4 actuelles) sur une grande partie du tronçon, sans proposer de réelles alternatives pour réduire le nombre de voitures (transport en commun).

Durant les années qui ont suivi, les discussions n’ont plus beaucoup avancé, chacun restant sur ses positions.

Depuis environ 2 ans, les concertations ont recommencé et avancent petit à petit. De nouvelles pistes, jusque là inenvisageables, voient le jour, notamment le placement de la piste cyclable dans le bois pour gagner de la place sur la Chaussée.

Après plusieurs années de blocage, toutes les parties autour de la table semblent aujourd’hui avoir la ferme intention d'avancer. Nous espérons obtenir un accord au cours de cette législature pour un début des travaux vers 2024.

En attendant, nous continuons à demander la mise en place de mesures provisoires à divers endroits qui permettent d’’augmenter la sécurité (comme par exemple les radars tronçons qui ont été mis en fonction récemment).

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